Chaque hiver, c’est la galère des cheveux statiques. Et ce n’est pas tout. L’humidité de l’air descend, ce qui vous oblige à monter le chauffage de quelques crans, et à fermer les grilles d’aération dans les fenêtres. Résultat : un taux d’humidité très (trop) bas dans votre maison. Vous vous demandez peut-être qui c’est qui a besoin d’humidité ? Eh bien, tout le monde. Même votre canapé souffre d’un manque d’humidité ambiante.

Comment reconnaître un taux d’humidité insuffisant ?

Vous souffrez d’une peau sèche, de voies respiratoires irritées, d’yeux qui piquent, de maux de tête ou d’électricité statique ? Dans ce cas, il y a de fortes chances que le taux d’humidité dans votre logement est trop faible. Cependant, l’absence de ces symptômes n’implique pas forcément que l’humidité soit bonne. Vous pouvez facilement mesurer le taux d’humidité dans votre logement au moyen d’un hygromètre. Cet appareil vous permet de vérifier si le taux d’humidité de votre logement se situe dans la fourchette idéale de 40 à 60 %.

Quel humidificateur vous faut-il ?

En clair, ce sont l’humidificateur à vapeur froide et le laveur d’air les meilleures options, mais aussi les plus chères. L’humidificateur à vapeur froide fonctionne avec un filtre qui se sature d’eau et un ventilateur qui souffle un air sec continu sur ce filtre et vaporise ainsi l'humidité. Avec cet appareil vous évitez le problème de surhumidification, donc pas de climat de forêt tropicale. Le laveur d’air ressemble beaucoup à l’humidificateur à vapeur froide, sauf qu’en plus il purifie l’air dans votre logement. Si vous préférez une option moins coûteuse, vous pourriez opter pour un humidificateur à ultrasons . Ce type d’humidificateur fonctionne au moyen de vibrations à haute fréquence et expulse l’air sous forme de brume fraîche. L’humidificateur à ultrasons donne des résultats plus rapides que les autres types d’humidificateurs, mais la brume peut laisser des traces blanches (dépôts calcaires) sur vos meubles si vous n’utilisez pas de détartrant.

Vous avez encore des questions ? Vous trouverez plus d’infos sur le traitement de l’air dans la maison sur notre page de conseils, ou consultez tous les humidificateurs en vente dans la boutique.